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Téléroman québécois (Le)

Par Legris, Renée
LV529408
(9782896648009)

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LV529408
(9782896648016)
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Reflet d'une époque, les téléromans et les téléséries font partie de l'imaginaire collectif québécois. Les Belles Histoires des pays d'en haut, Le temps d'une paix, Quelle famille!, L'or du temps, Lance et compte, Shehaweh et bien d'autres ont tous, chacun à leur façon, marqué les téléspectateurs. Renée Legris propose un regard critique sur la production depuis ses origines et présente une analyse des grandes oeuvres de ce genre télévisuel qui tient du théâtre et du feuilleton et nous fait ainsi revivre une partie de notre passé. L'auteure se penche sur les transformations apportées aux représentations sociales dans les téléromans, tant rurales qu'urbaines, ouvrières ou bourgeoises, marquées par une vision de la modernité. Elle traite aussi de la culture de mort et de violence, de l'hédonisme et du fétichisme sexuel devenu plus explicite au fil des ans. Une grande place est faite aux représentations des rôles attribués aux femmes et le volet religieux n'est pas non plus en reste. Finalement, Renée Legris pose la question de l'éthique dans le traitement de ces thèmes, car la diffusion des images n'est pas innocente pour une société. Professeure titulaire de l'UQAM et chercheure en histoire du théâtre radiophonique et télévisé, Renée Legris a publié de nombreux ouvrages, dont Robert Choquette, romancier et dramaturge de la radio-télévision (Fides, 1977), Hubert Aquin et la radio. Une quête d'écriture (Médiapaul, 2004) et Histoire des genres dramatiques à la radio québécoise (Septentrion, 2011). Elle a été réalisatrice et animatrice de huit séries d'émissions à CIRA-FM, 91,3/Radio Ville-Marie, de 1995 à 2002.

Reflet d'une époque, les téléromans et les téléséries font partie de l'imaginaire collectif québécois. Les Belles Histoires des pays d'en haut, Le temps d'une paix, Quelle famille!, L'or du temps, Lance et compte, Shehaweh et bien d'autres ont tous, chacun à leur façon, marqué les téléspectateurs. Renée Legris propose un regard critique sur la production depuis ses origines et présente une analyse des grandes oeuvres de ce genre télévisuel qui tient du théâtre et du feuilleton et nous fait ainsi revivre une partie de notre passé. L'auteure se penche sur les transformations apportées aux représentations sociales dans les téléromans, tant rurales qu'urbaines, ouvrières ou bourgeoises, marquées par une vision de la modernité. Elle traite aussi de la culture de mort et de violence, de l'hédonisme et du fétichisme sexuel devenu plus explicite au fil des ans. Une grande place est faite aux représentations des rôles attribués aux femmes et le volet religieux n'est pas non plus en reste. Finalement, Renée Legris pose la question de l'éthique dans le traitement de ces thèmes, car la diffusion des images n'est pas innocente pour une société. Professeure titulaire de l'UQAM et chercheure en histoire du théâtre radiophonique et télévisé, Renée Legris a publié de nombreux ouvrages, dont Robert Choquette, romancier et dramaturge de la radio-télévision (Fides, 1977), Hubert Aquin et la radio. Une quête d'écriture (Médiapaul, 2004) et Histoire des genres dramatiques à la radio québécoise (Septentrion, 2011). Elle a été réalisatrice et animatrice de huit séries d'émissions à CIRA-FM, 91,3/Radio Ville-Marie, de 1995 à 2002.

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