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Reconstruire la vie

Par PELCHAT, DIANE
LV587940
(9782760174009)

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Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des professionnels de la santé et de l’éducation, des parents, ainsi que des étudiants de premier, de deuxième ou de troisième cycle qui s’intéressent à l’intervention auprès des familles d’enfants ayant des besoins particuliers.Il est le fruit de recherches et d’une longue expérience clinique. Il vise à faire mieux comprendre les différences et les similitudes entre les pères et les mères dans leur expérience de vivre avec un enfant ayant des besoins particuliers, se fondant sur leur point de vue et celui des professionnels de la santé œuvrant avec eux. La façon dont les pères et les mères vivent leur expérience de l’annonce d’un problème de santé chez leur enfant est davantage différente que semblable. Par contre, les critères habituellement utilisés pour comprendre les pères et les mères sont surtout ancrés dans un modèle «féminin». Ainsi, les conceptions répandues de ce que «devrait être» le cheminement des parents correspondent principalement à celles des mères. Ces préconceptions face aux pères sont susceptibles de nuire à leur investissement dans un moment crucial et ainsi contribuer à accroître le fossé qui sépare les professionnels et les pères. Une conceptualisation des différences pères/mères offre une vision renouvelée de leur expérience et fournit des pistes d’intervention novatrices. Cet ouvrage questionne notre rapport à la différence et notre compréhension des différences entre les pères et les mères. En ce sens, l’intervenant a un travail à faire semblable à celui des parents concernant ses propres préjugés s’il ne veut pas transmettre aux familles des messages qui les placent de l’autre côté, celui de l’anormalité. En somme, ce qui importe dans les soins donnés aux familles d’un enfant ayant un problème de santé n’est pas d’avoir des recettes d’intervention, mais d’être en relation.

Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des professionnels de la santé et de l’éducation, des parents, ainsi que des étudiants de premier, de deuxième ou de troisième cycle qui s’intéressent à l’intervention auprès des familles d’enfants ayant des besoins particuliers.Il est le fruit de recherches et d’une longue expérience clinique. Il vise à faire mieux comprendre les différences et les similitudes entre les pères et les mères dans leur expérience de vivre avec un enfant ayant des besoins particuliers, se fondant sur leur point de vue et celui des professionnels de la santé œuvrant avec eux. La façon dont les pères et les mères vivent leur expérience de l’annonce d’un problème de santé chez leur enfant est davantage différente que semblable. Par contre, les critères habituellement utilisés pour comprendre les pères et les mères sont surtout ancrés dans un modèle «féminin». Ainsi, les conceptions répandues de ce que «devrait être» le cheminement des parents correspondent principalement à celles des mères. Ces préconceptions face aux pères sont susceptibles de nuire à leur investissement dans un moment crucial et ainsi contribuer à accroître le fossé qui sépare les professionnels et les pères. Une conceptualisation des différences pères/mères offre une vision renouvelée de leur expérience et fournit des pistes d’intervention novatrices. Cet ouvrage questionne notre rapport à la différence et notre compréhension des différences entre les pères et les mères. En ce sens, l’intervenant a un travail à faire semblable à celui des parents concernant ses propres préjugés s’il ne veut pas transmettre aux familles des messages qui les placent de l’autre côté, celui de l’anormalité. En somme, ce qui importe dans les soins donnés aux familles d’un enfant ayant un problème de santé n’est pas d’avoir des recettes d’intervention, mais d’être en relation.

Détails

    • Section : -
    • Parution : 2012-08-01
    • Collection : -