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La formation presbytérale

Par PELCHAT, MARC
LV561217
(9782896880928)

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Un renouvellement constant de la formation presbytérale est rendu nécessaire par les nouveaux défis posés à la mission de l’Église dans le monde actuel. L’orientation missionnaire et la finalité pastorale du ministère presbytéral, telles que souhaitées et voulues par les pères conciliaires, sont-elles vraiment mises en oeuvre dans la formation actuelle des candidats au ministère presbytéral ? Les mutations contemporaines du contexte pastoral, les nouveaux styles de vie, les requêtes pour une meilleure intégration des dimensions spirituelle, intellectuelle, psychologique, affective et sexuelle, posent de nouveaux défis à la fonction ecclésiale de formation au presbytérat. L’enjeu principal de la formation des prêtres aujourd’hui se situe peut-être dans l’enracinement relationnel (intime relation à Dieu et indéfectible relation à l’humanité) de leur ministère pastoral, avec son exigence de présence au monde et de dialogue avec les hommes et les femmes de ce temps. Pour réfléchir sur ces questions, la Chaire de théologie Monseigneur-de-Laval a tenu en juin 2013 un colloque international réunissant à l’Université Laval une centaine de participants associés à la formation des candidats au ministère presbytéral dans divers pays du Nord et du Sud, des Amériques, d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Ce livre lui donne un prolongement afin de poursuivre la réflexion.

Un renouvellement constant de la formation presbytérale est rendu nécessaire par les nouveaux défis posés à la mission de l’Église dans le monde actuel. L’orientation missionnaire et la finalité pastorale du ministère presbytéral, telles que souhaitées et voulues par les pères conciliaires, sont-elles vraiment mises en oeuvre dans la formation actuelle des candidats au ministère presbytéral ? Les mutations contemporaines du contexte pastoral, les nouveaux styles de vie, les requêtes pour une meilleure intégration des dimensions spirituelle, intellectuelle, psychologique, affective et sexuelle, posent de nouveaux défis à la fonction ecclésiale de formation au presbytérat. L’enjeu principal de la formation des prêtres aujourd’hui se situe peut-être dans l’enracinement relationnel (intime relation à Dieu et indéfectible relation à l’humanité) de leur ministère pastoral, avec son exigence de présence au monde et de dialogue avec les hommes et les femmes de ce temps. Pour réfléchir sur ces questions, la Chaire de théologie Monseigneur-de-Laval a tenu en juin 2013 un colloque international réunissant à l’Université Laval une centaine de participants associés à la formation des candidats au ministère presbytéral dans divers pays du Nord et du Sud, des Amériques, d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Ce livre lui donne un prolongement afin de poursuivre la réflexion.

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