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La violence faite à l'école

Par BOVAY, MARTINE
LV60959
(9782923683331)

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La violence du quotidien (observée dans la rue, dans les stades, dans les familles, à la sortie des discothèques, à la télévision, dans certains jeux vidéo, etc.) n’épargne pas l’école. Il ne se passe guère une journée sans que toutes les formes de la violence à l’école ne fassent la une des médias: bagarres sanglantes dans les cours de récréation, insultes et coups entre camarades ou envers les enseignants ces images plus ou moins «trash» voire pornographiques qui se retrouvent très vite sur Internet, racket, etc. De plus en plus souvent, c’est aussi de la violence de l’école dont il est question: démotivation, décrochage et échecs scolaires; enseignants qui se laissent aller aux gestes ou aux mots violents, objectifs et programmes scolaires vivement critiqués: une école de plus en plus décrite comme génératrices de violences. Aujourd’hui, à quoi sert l’école? Quels sont les rôles des enseignants, ceux des parents et ceux de la société - terreau d’accueil des élèves, de ces jeunes qui seront la société de demain? L’école génère-t-elle des violences? L’école peut-elle encore être un lieu d’apprentissage du respect? Comment les enseignants et les parents peuvent-ils accompagner leurs élèves, leurs enfants? Informer, définir ces violences, relativiser les nombreuses statistiques qui chiffrent tout ça, offrir aux enseignants, aux élèves et aux parents des outils de réflexions et d’actions pour que l’école demeure un lieu pour des apprentis-sages, tels sont quelques-uns des objectifs de cet ouvrage.

La violence du quotidien (observée dans la rue, dans les stades, dans les familles, à la sortie des discothèques, à la télévision, dans certains jeux vidéo, etc.) n’épargne pas l’école. Il ne se passe guère une journée sans que toutes les formes de la violence à l’école ne fassent la une des médias: bagarres sanglantes dans les cours de récréation, insultes et coups entre camarades ou envers les enseignants ces images plus ou moins «trash» voire pornographiques qui se retrouvent très vite sur Internet, racket, etc. De plus en plus souvent, c’est aussi de la violence de l’école dont il est question: démotivation, décrochage et échecs scolaires; enseignants qui se laissent aller aux gestes ou aux mots violents, objectifs et programmes scolaires vivement critiqués: une école de plus en plus décrite comme génératrices de violences. Aujourd’hui, à quoi sert l’école? Quels sont les rôles des enseignants, ceux des parents et ceux de la société - terreau d’accueil des élèves, de ces jeunes qui seront la société de demain? L’école génère-t-elle des violences? L’école peut-elle encore être un lieu d’apprentissage du respect? Comment les enseignants et les parents peuvent-ils accompagner leurs élèves, leurs enfants? Informer, définir ces violences, relativiser les nombreuses statistiques qui chiffrent tout ça, offrir aux enseignants, aux élèves et aux parents des outils de réflexions et d’actions pour que l’école demeure un lieu pour des apprentis-sages, tels sont quelques-uns des objectifs de cet ouvrage.

Détails

    • Section : -
    • Parution : 2007-10-10
    • Collection : -

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