Livraison gratuite* pour les commandes de 75$+ | Ramassage gratuit en tout temps !

Livraison au Québec. Certains produits peuvent être exclus de la livraison gratuite (ex: mobilier de bureau, coffres-forts, etc.)

0
Votre panier est actuellement vide

Mon panier - Commande rapide

Appuyer et déplacer pour zoomer
Passer en survol sur l'image pour zoomer

Guide pratique de choix typographique - Nouvelle édition revue et augmentée

Par David, Rault
978-2-911220-94-4
(9782911220944)

Votre prix

  • 29,99$ /unité

Format PDF
29,99$
(9782911220944)
Numérique

«Un livre remarquable et indispensable à tout graphiste qui souhaite améliorer ses talents.» Jean-Jacques Evrard - Admirable Design «S’il n’y avait qu’un seul ouvrage à connaître sur la typographie, ce serait celui de David Rault.» Atelier medias libres «L’origine du livre est un constat simple de David Rault : ce livre manquait. Et après l’avoir lu, je dois avouer qu’aucun ouvrage que j’ai parcouru n’y ressemble.» Gaël Poupard - ffoodd.fr «Un indispensable qui vous aidera dans vos choix typographiques futurs.» Lilian Bourgevin - dragui-web.com «Un ouvrage passionnant pour les amateurs de typo.» Michel Lagarde - Illustrissimo «C'est la bible qu’on rêvait de trouver, qui n’existait pas jusqu’à présent, et qui vous donnera les clés pour effectuer le meilleur choix typographique en fonction du travail demandé.» Nelly Charbonneaux «Richement illustré et très pratique (…) ce Guide éclaire sur les impressions suscitées par les typographies que nous croisons tous les jours, dans la rue comme dans nos lectures.» Typographisme.net Chaque caractère d'imprimerie, au-delà de sa forme, possède son propre passé, véhicule un bagage culturel, historique et social, crée par sa seule présence sur une page, au-delà du sens des mots écrits, une véritable ambiance. De ce fait, il influe directement sur l'interprétation du texte et implique de la part du maquettiste ou du graphiste une bonne connaissance des caractères d'imprimerie et de ce que leur choix implique. Ce livre a pour but de vous donner toutes les clés qui vous permettront d'effectuer le bon choix typographique en fonction d'un travail donné, et d'effectuer une mise en pages pertinente et esthétique. C'est au total une soixantaine de typographies qui sont présentées au fil de ces pages ; chaque police de caractères est disséquée, son créateur est présenté, le contexte social est évoqué, et toutes les connotations impliquées par son utilisation sont mises en avant. On trouvera également un tableau synthétique en fin d'ouvrage, à base de mots-clés, qui permettra de trouver simplement et rapidement une ou plusieurs typographies possibles. Enfin, une dizaine de personnalités du monde de la typographie ou de l'édition, parmi lesquelles Erik Spiekermann, Xavier Dupré, Alejandro Paul, Alain Beaulet ou Bas Jacobs ont participe à cet ouvrage en répondant à une question difficile : « Quel est votre caractère préféré ? » Il est donc possible de lire ce livre de plusieurs manières : soit en cherchant rapidement la solution à une problématique professionnelle, soit en le lisant du début à la fin, en amateur désireux d'en connaître un peu plus sur ces lettres qu'on lit sans les voir, sur ces alphabets qui nous sont familiers à force de les rencontrer dans la rue, dans les journaux, sur les publicités, ces amis intimes à propos desquels on ne sait finalement pas grand-chose. Cette nouvelle édition, qui fait suite au succès du premier tirage, a été entièrement revue et augmentée d'une cinquantaine de pages, avec de nouveaux caractères et les contributions exclusives de Jim Parkinson, Nick Shinn, Étienne Robial, Jean-Christophe Menu et Bruno Leandri.
«Un livre remarquable et indispensable à tout graphiste qui souhaite améliorer ses talents.» Jean-Jacques Evrard - Admirable Design «S’il n’y avait qu’un seul ouvrage à connaître sur la typographie, ce serait celui de David Rault.» Atelier medias libres «L’origine du livre est un constat simple de David Rault : ce livre manquait. Et après l’avoir lu, je dois avouer qu’aucun ouvrage que j’ai parcouru n’y ressemble.» Gaël Poupard - ffoodd.fr «Un indispensable qui vous aidera dans vos choix typographiques futurs.» Lilian Bourgevin - dragui-web.com «Un ouvrage passionnant pour les amateurs de typo.» Michel Lagarde - Illustrissimo «C'est la bible qu’on rêvait de trouver, qui n’existait pas jusqu’à présent, et qui vous donnera les clés pour effectuer le meilleur choix typographique en fonction du travail demandé.» Nelly Charbonneaux «Richement illustré et très pratique (…) ce Guide éclaire sur les impressions suscitées par les typographies que nous croisons tous les jours, dans la rue comme dans nos lectures.» Typographisme.net Chaque caractère d'imprimerie, au-delà de sa forme, possède son propre passé, véhicule un bagage culturel, historique et social, crée par sa seule présence sur une page, au-delà du sens des mots écrits, une véritable ambiance. De ce fait, il influe directement sur l'interprétation du texte et implique de la part du maquettiste ou du graphiste une bonne connaissance des caractères d'imprimerie et de ce que leur choix implique. Ce livre a pour but de vous donner toutes les clés qui vous permettront d'effectuer le bon choix typographique en fonction d'un travail donné, et d'effectuer une mise en pages pertinente et esthétique. C'est au total une soixantaine de typographies qui sont présentées au fil de ces pages ; chaque police de caractères est disséquée, son créateur est présenté, le contexte social est évoqué, et toutes les connotations impliquées par son utilisation sont mises en avant. On trouvera également un tableau synthétique en fin d'ouvrage, à base de mots-clés, qui permettra de trouver simplement et rapidement une ou plusieurs typographies possibles. Enfin, une dizaine de personnalités du monde de la typographie ou de l'édition, parmi lesquelles Erik Spiekermann, Xavier Dupré, Alejandro Paul, Alain Beaulet ou Bas Jacobs ont participe à cet ouvrage en répondant à une question difficile : « Quel est votre caractère préféré ? » Il est donc possible de lire ce livre de plusieurs manières : soit en cherchant rapidement la solution à une problématique professionnelle, soit en le lisant du début à la fin, en amateur désireux d'en connaître un peu plus sur ces lettres qu'on lit sans les voir, sur ces alphabets qui nous sont familiers à force de les rencontrer dans la rue, dans les journaux, sur les publicités, ces amis intimes à propos desquels on ne sait finalement pas grand-chose. Cette nouvelle édition, qui fait suite au succès du premier tirage, a été entièrement revue et augmentée d'une cinquantaine de pages, avec de nouveaux caractères et les contributions exclusives de Jim Parkinson, Nick Shinn, Étienne Robial, Jean-Christophe Menu et Bruno Leandri.

Détails

    • ISBN : 9782911220944
    • Éditeur : Adverbum
    • Format : -
    • Section : -
    • Parution : 2015-01-31
    • Collection : -

Du même auteur