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De l’impuissance à l’autonomie

Par POLIQUIN, LAURENT
LV648194
(9782897440565)

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«De l’impuissance à l’autonomie» creuse en amont la dislocation du Canada français qui s’est réalisée dans les années 1960. L’ouvrage remet en question l’idée, très répandue, selon laquelle l’essor de l’identité québécoise aurait entraîné à lui seul l’éclatement du Canada français et impulsé le changement d’identité des minorités francophones du pays. Il démontre, au contraire, que la rupture s’est consommée au terme de discontinuités, et ce, au cours des décennies qui précèdent. Durant la première moitié du XXe siècle, plusieurs événements viennent perturber les relations entre groupes minoritaires et ceux qu’ils perçoivent comme les autres, les Anglo-Canadiens et les Canadiens français du Québec: les crises scolaires en Ontario (1912), au Manitoba (1916) et en Saskatchewan (1931), ainsi que les crises de la conscription (1917 et 1944). Dans cette étude, l’auteur analyse les discours journalistiques (Le Droit, Le Patriote de l’Ouest, La Liberté, La Survivance) publiés durant ces crises, ainsi que les discours relatifs à l’enfance – dont ceux véhiculés dans la littérature pour la jeunesse canadienne-française. Son objectif: saisir l’impact de ces discours sur les communautés et les mutations qu’ils provoquent dans la représentation collective des minorités. «De l’impuissance à l’autonomie» permet de rendre compte des glissements identitaires à mesure qu’ils s’opèrent; il met en évidence l’autonomisation graduelle des minorités canadiennes-françaises.

«De l’impuissance à l’autonomie» creuse en amont la dislocation du Canada français qui s’est réalisée dans les années 1960. L’ouvrage remet en question l’idée, très répandue, selon laquelle l’essor de l’identité québécoise aurait entraîné à lui seul l’éclatement du Canada français et impulsé le changement d’identité des minorités francophones du pays. Il démontre, au contraire, que la rupture s’est consommée au terme de discontinuités, et ce, au cours des décennies qui précèdent. Durant la première moitié du XXe siècle, plusieurs événements viennent perturber les relations entre groupes minoritaires et ceux qu’ils perçoivent comme les autres, les Anglo-Canadiens et les Canadiens français du Québec: les crises scolaires en Ontario (1912), au Manitoba (1916) et en Saskatchewan (1931), ainsi que les crises de la conscription (1917 et 1944). Dans cette étude, l’auteur analyse les discours journalistiques (Le Droit, Le Patriote de l’Ouest, La Liberté, La Survivance) publiés durant ces crises, ainsi que les discours relatifs à l’enfance – dont ceux véhiculés dans la littérature pour la jeunesse canadienne-française. Son objectif: saisir l’impact de ces discours sur les communautés et les mutations qu’ils provoquent dans la représentation collective des minorités. «De l’impuissance à l’autonomie» permet de rendre compte des glissements identitaires à mesure qu’ils s’opèrent; il met en évidence l’autonomisation graduelle des minorités canadiennes-françaises.

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