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Comme l'ombre qui passe

Par Bohdan, Sophie
978-2-7062-0286-5
(9782706202865)

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978-2-7062-3619-8
(9782706236198)
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Ce livre, écrit en français par une Polonaise, témoigne d’une sensibilité dans laquelle s’allient de la façon la plus étonnante la finesse psychologique des lettres françaises et la tendresse impatiente si fréquente dans les littératures slaves. Comme l’ombre qui passe est le roman de l’amour le plus malheureux qui puisse être : l’attachement passionné qui lie une enfant adolescente à son père indigne qui s’acharne sans cesse à détruire l’image que sa fille s’est faite de lui et qu’elle recrée chaque jour avec un élan désespéré. Sophie Bohdan, par le ton unique qu’elle donne à ce livre, se classe d’emblée au rang des écrivains qui ne ressemblent à personne. Qu’elle nous parle d’un chien, d’un repas, d’objets très familiers, chaque fois elle nous ouvre l’univers unique, celui qui nous suivra comme une ombre : l’univers de notre enfance qui doit mourir pour que nous nous achevions. L’auteur a choisi le français, la langue qui serait devenue celle de Joseph Conrad si l’Angleterre n’avait pas adopté celui-ci auparavant.
Ce livre, écrit en français par une Polonaise, témoigne d’une sensibilité dans laquelle s’allient de la façon la plus étonnante la finesse psychologique des lettres françaises et la tendresse impatiente si fréquente dans les littératures slaves. Comme l’ombre qui passe est le roman de l’amour le plus malheureux qui puisse être : l’attachement passionné qui lie une enfant adolescente à son père indigne qui s’acharne sans cesse à détruire l’image que sa fille s’est faite de lui et qu’elle recrée chaque jour avec un élan désespéré. Sophie Bohdan, par le ton unique qu’elle donne à ce livre, se classe d’emblée au rang des écrivains qui ne ressemblent à personne. Qu’elle nous parle d’un chien, d’un repas, d’objets très familiers, chaque fois elle nous ouvre l’univers unique, celui qui nous suivra comme une ombre : l’univers de notre enfance qui doit mourir pour que nous nous achevions. L’auteur a choisi le français, la langue qui serait devenue celle de Joseph Conrad si l’Angleterre n’avait pas adopté celui-ci auparavant.

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