Livraison gratuite* pour les commandes de 75$+ | Ramassage gratuit en tout temps !

Livraison au Québec. Certains produits peuvent être exclus de la livraison gratuite (ex: mobilier de bureau, coffres-forts, etc.)

0
Votre panier est actuellement vide

Mon panier - Commande rapide

Appuyer et déplacer pour zoomer
Passer en survol sur l'image pour zoomer

Filmer, dit-elle

Par MOULLET, Luc
979-1-02-390051-4
(9791023900514)

Votre prix

  • 16,99$ /unité

Format PDF
16,99$ /unité
(9791023900514)
Numérique
Format ePub
16,99$ /unité
979-1-02-390050-7
(9791023900507)
Numérique

Il y a un sie`cle naissait l’e´crivaine Marguerite Duras. L’e´crivaine ? Ne devrait-on pas pluto^t dire l’artiste pour inte´grer son travail de cine´aste ? Disons qu’elle est une voix, tant celle-ci marque par sa singularite´, au-dela` de la forme de ses œuvres. On a beaucoup e´crit sur Duras, son histoire et ses histoires. On a beaucoup cherche´ a` comprendre sa vie et ses œuvres, mais ses films ont souvent e´te´ conside´re´s comme un reliquat des textes. Cet ouvrage prend le cine´ma de Marguerite Duras comme il est : riche, au-dela` des genres, des techniques, du cine´ma me^me. Notre premier geste a e´te´ de donner la parole a` des auteurs qui, simplement, nai¨vement, aiment son cine´ma, et sont impressionne´s par lui. Aussi, diffe´rents tons et diffe´rentes ge´ne´rations se croisent : certains e´voquent la violence politique des premiers films de Duras ou cherchent les marques de ses obsessions intimes, d’autres investissent ses de´cors et ses personnages. Mais tous se passionnent pour le naturel rare et radical avec lequel Duras, alors e´crivaine reconnue, s’empare du cine´ma. Pourquoi De´truire dit-elle est-il un film d’horreur ? Comment Luc Moullet devint-il le producteur de Nathalie Granger ? De l’Inde a` Neauphle-le-Cha^teau, quels sont les lieux d’India Song ? Que faire pendant le Festival de Cannes? Filmer est-il un luxe? Et monter? Comment tuer le cine´ma? Pourquoi le vide est-il un programme re´volutionnaire ?Des textes d’analyse sont accompagne´s d’entretiens avec Duras elle-me^me et certains de ses collaborateurs. Son personnage, e´minemment romanesque, relie ainsi des temporalite´s diffe´rentes pour appre´hender une œuvre qui, elle, y a toujours e´chappe´.
Il y a un sie`cle naissait l’e´crivaine Marguerite Duras. L’e´crivaine ? Ne devrait-on pas pluto^t dire l’artiste pour inte´grer son travail de cine´aste ? Disons qu’elle est une voix, tant celle-ci marque par sa singularite´, au-dela` de la forme de ses œuvres. On a beaucoup e´crit sur Duras, son histoire et ses histoires. On a beaucoup cherche´ a` comprendre sa vie et ses œuvres, mais ses films ont souvent e´te´ conside´re´s comme un reliquat des textes. Cet ouvrage prend le cine´ma de Marguerite Duras comme il est : riche, au-dela` des genres, des techniques, du cine´ma me^me. Notre premier geste a e´te´ de donner la parole a` des auteurs qui, simplement, nai¨vement, aiment son cine´ma, et sont impressionne´s par lui. Aussi, diffe´rents tons et diffe´rentes ge´ne´rations se croisent : certains e´voquent la violence politique des premiers films de Duras ou cherchent les marques de ses obsessions intimes, d’autres investissent ses de´cors et ses personnages. Mais tous se passionnent pour le naturel rare et radical avec lequel Duras, alors e´crivaine reconnue, s’empare du cine´ma. Pourquoi De´truire dit-elle est-il un film d’horreur ? Comment Luc Moullet devint-il le producteur de Nathalie Granger ? De l’Inde a` Neauphle-le-Cha^teau, quels sont les lieux d’India Song ? Que faire pendant le Festival de Cannes? Filmer est-il un luxe? Et monter? Comment tuer le cine´ma? Pourquoi le vide est-il un programme re´volutionnaire ?Des textes d’analyse sont accompagne´s d’entretiens avec Duras elle-me^me et certains de ses collaborateurs. Son personnage, e´minemment romanesque, relie ainsi des temporalite´s diffe´rentes pour appre´hender une œuvre qui, elle, y a toujours e´chappe´.

Détails

    • Section : -
    • Parution : 2014-09-03
    • Collection : -

Du même auteur