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L'éducation au Congo Brazzaville

Par N'Gonika, Maurice
978-2-86878-044-7
(9782868780447)

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978-2-86878-043-0
(9782868780430)
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Cet ouvrage expose avec clarté la temporalité de l’éducation au Congo Brazzaville de la période coloniale à nos jours et dresse un bilan exhaustif et critique sur l’efficacité du système scolaire. L’auteur ne se contente pas de décrire simplement la crise du système, aux différents niveaux et chez les différents partenaires, il situe également le système scolaire dans son contexte socio-économique et culturel. Il apporte surtout quelques précisions sur les perspectives d’avenir, celles de lier le projet pédagogique au projet politique ; en effet, préparer le jeune pour une responsabilité à prendre dans la cité, c’est en même temps l’inscrire dans un projet d’indépendance qui conditionne l’avenir de l’école congolaise et du Congo lui-même, avenir fondé sur le pluriculturalisme et organisé en un système porteur d’autres voies que celles de la reproduction du modèle occidental et de la formation des élites.
Cet ouvrage expose avec clarté la temporalité de l’éducation au Congo Brazzaville de la période coloniale à nos jours et dresse un bilan exhaustif et critique sur l’efficacité du système scolaire. L’auteur ne se contente pas de décrire simplement la crise du système, aux différents niveaux et chez les différents partenaires, il situe également le système scolaire dans son contexte socio-économique et culturel. Il apporte surtout quelques précisions sur les perspectives d’avenir, celles de lier le projet pédagogique au projet politique ; en effet, préparer le jeune pour une responsabilité à prendre dans la cité, c’est en même temps l’inscrire dans un projet d’indépendance qui conditionne l’avenir de l’école congolaise et du Congo lui-même, avenir fondé sur le pluriculturalisme et organisé en un système porteur d’autres voies que celles de la reproduction du modèle occidental et de la formation des élites.

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