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Pratiques du présent

Par Letendre, Daniel
LV679358
(9782760638679)

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Loin de se limiter à la seule représentation du présent dans lequel il est plongé, le récit français actuel déploie un nombre impres­sionnant de stratégies narratives pour construire ce temps à la fois fuyant et constamment renouvelé. Il met ainsi en avant diverses pratiques qui visent à inscrire le présent dans la durée et dans l’histoire. Ce faisant, le récit devient, lui aussi, une « pratique du présent » dont il faut définir les principales orientations. Dans cet ouvrage, la littérature est ainsi envisagée comme un discours, parmi d’autres, qui construit le monde. La dimension idéologique de ce discours n’est pourtant pas en cause ici ; plutôt les formes qu’il emploie pour articuler des matériaux historiques, mémoriels et littéraires variés. L’ouvrage prend appui sur une trentaine d’oeuvres – Bergounioux, Cadiot, Delaume, Echenoz, Ernaux, Houellebecq et Volodine, entre autres – qui sont examinées tant du point de vue de l’énonciation que de leur usage de l’intertextualité ou de leur rapport à la narration et à l’histoire littéraire. Des analyses serrées, écrites dans une langue fluide, font de cet essai érudit une lecture passionnante pour tous ceux qui s’intéressent à la littérature française contemporaine.

Loin de se limiter à la seule représentation du présent dans lequel il est plongé, le récit français actuel déploie un nombre impres­sionnant de stratégies narratives pour construire ce temps à la fois fuyant et constamment renouvelé. Il met ainsi en avant diverses pratiques qui visent à inscrire le présent dans la durée et dans l’histoire. Ce faisant, le récit devient, lui aussi, une « pratique du présent » dont il faut définir les principales orientations. Dans cet ouvrage, la littérature est ainsi envisagée comme un discours, parmi d’autres, qui construit le monde. La dimension idéologique de ce discours n’est pourtant pas en cause ici ; plutôt les formes qu’il emploie pour articuler des matériaux historiques, mémoriels et littéraires variés. L’ouvrage prend appui sur une trentaine d’oeuvres – Bergounioux, Cadiot, Delaume, Echenoz, Ernaux, Houellebecq et Volodine, entre autres – qui sont examinées tant du point de vue de l’énonciation que de leur usage de l’intertextualité ou de leur rapport à la narration et à l’histoire littéraire. Des analyses serrées, écrites dans une langue fluide, font de cet essai érudit une lecture passionnante pour tous ceux qui s’intéressent à la littérature française contemporaine.

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