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Quinze ans dans l'oeuvre d'Anne Hébert

Par Godbout, Patricia
978-2-7621-3280-9
(9782762132809)

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978-2-7621-3596-1
(9782762135961)
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Deux dossiers importants composent ce dixième Cahier. Le premier, dirigé par Patricia Godbout et Martin Doré, s’intitule « Quinze ans dans l’oeuvre d’Anne Hébert, 1958-1973 » et résulte d’un colloque tenu à Ottawa, en mai 2009, dans le cadre du congrès de l’Acfas. Les contributions qu’on y trouve prennent en compte l’oeuvre et la vie d’Anne Hébert recadrées dans la socio-culture des années 1950-1970. De l’attribution du prix France-Canada, en 1958, pour Les chambres de bois, à la sortie du film Kamouraska, et même un peu au-delà, le positionnement de l’écrivaine est examiné dans les transformations socioculturelles alors en cours. Ce dossier s’inspire de l’histoire culturelle qui s’est développée, dans le domaine de la recherche, depuis plus de 20 ans. Un second dossier aborde l’oeuvre d’Anne Hébert d’une manière toute particulière. On sait l’importance qu’une oeuvre peut avoir sur d’autres artistes. Deux romans d’Hébert ont ainsi été adaptés au cinéma. Cette fois, des artistes visuels ont travaillé à partir de la poésie d’Hébert pour produire un certain nombre de monotypes. Leurs lectures donnent une vision singulière de la poésie d’Hébert, qui passe ainsi non seulement dans le filtre d’un autre médium, mais aussi à travers des subjectivités qui se dévoilent en révélant des aspects précis de l’oeuvre hébertienne. Un article portant sur la notion de sacrifice (inspirée de René Girard) dans deux oeuvres d’Anne Hébert complète ce numéro.
Deux dossiers importants composent ce dixième Cahier. Le premier, dirigé par Patricia Godbout et Martin Doré, s’intitule « Quinze ans dans l’oeuvre d’Anne Hébert, 1958-1973 » et résulte d’un colloque tenu à Ottawa, en mai 2009, dans le cadre du congrès de l’Acfas. Les contributions qu’on y trouve prennent en compte l’oeuvre et la vie d’Anne Hébert recadrées dans la socio-culture des années 1950-1970. De l’attribution du prix France-Canada, en 1958, pour Les chambres de bois, à la sortie du film Kamouraska, et même un peu au-delà, le positionnement de l’écrivaine est examiné dans les transformations socioculturelles alors en cours. Ce dossier s’inspire de l’histoire culturelle qui s’est développée, dans le domaine de la recherche, depuis plus de 20 ans. Un second dossier aborde l’oeuvre d’Anne Hébert d’une manière toute particulière. On sait l’importance qu’une oeuvre peut avoir sur d’autres artistes. Deux romans d’Hébert ont ainsi été adaptés au cinéma. Cette fois, des artistes visuels ont travaillé à partir de la poésie d’Hébert pour produire un certain nombre de monotypes. Leurs lectures donnent une vision singulière de la poésie d’Hébert, qui passe ainsi non seulement dans le filtre d’un autre médium, mais aussi à travers des subjectivités qui se dévoilent en révélant des aspects précis de l’oeuvre hébertienne. Un article portant sur la notion de sacrifice (inspirée de René Girard) dans deux oeuvres d’Anne Hébert complète ce numéro.

Détails

    • Section : -
    • Parution : 2011-01-03
    • Collection : -

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