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Confucianisme et leadership

Par DION, MICHEL
LV523307
(9782762135374)

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Pour comprendre en profondeur le système économique et politique chinois, il faut porter un regard attentif au confucianisme, puisque c’est la philosophie qui a exercé une influence déterminante sur l’histoire du pays tout entier. Les philosophes confucianistes insistent beaucoup sur la conduite des autorités politiques et du peuple envers elles. Dans ce contexte, notre analyse philosophique du confucianisme portera sur les trois grands Maîtres, Confucius (551-479 av J.-C.), Mencius (372-289 av. J.-C.) et Hsün Tzu (312-236 av. J.-C.), ainsi que sur d’autres philosophes qui ont grandement contribué à l’expansion du confucianisme au fil des siècles. Le confucianisme met l’emphase sur l’ordre et l’harmonie dans la société. Il s’agit d’une anthropologie philosophique arrimée aux réalités sociales et d’une spiritualité centrée sur l’harmonie avec le Tout. Le confucianisme suscite une riche réflexion sur ce que cela signifie d’exister. Le confucianisme constitue ainsi un paradigme à la fois métaphysique, anthro­pologique, esthétique, éthique et spirituel.

Pour comprendre en profondeur le système économique et politique chinois, il faut porter un regard attentif au confucianisme, puisque c’est la philosophie qui a exercé une influence déterminante sur l’histoire du pays tout entier. Les philosophes confucianistes insistent beaucoup sur la conduite des autorités politiques et du peuple envers elles. Dans ce contexte, notre analyse philosophique du confucianisme portera sur les trois grands Maîtres, Confucius (551-479 av J.-C.), Mencius (372-289 av. J.-C.) et Hsün Tzu (312-236 av. J.-C.), ainsi que sur d’autres philosophes qui ont grandement contribué à l’expansion du confucianisme au fil des siècles. Le confucianisme met l’emphase sur l’ordre et l’harmonie dans la société. Il s’agit d’une anthropologie philosophique arrimée aux réalités sociales et d’une spiritualité centrée sur l’harmonie avec le Tout. Le confucianisme suscite une riche réflexion sur ce que cela signifie d’exister. Le confucianisme constitue ainsi un paradigme à la fois métaphysique, anthro­pologique, esthétique, éthique et spirituel.

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