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Dyspraxie: une approche clinique et pratique (La)

Par PANNETIER, EVELYNE
LV47087
(9782896194858)

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La dyspraxie est un trouble neurologique qui provoque des difficultés dans la planification et l'exécution des séquences de mouvements pour atteindre un objectif. Pour l'enfant dyspraxique l'apprentissage des gestes et des actions qui ponctuent notre quotidien comme le fait d'ouvrir une porte représente souvent un défi énorme. Grâce à une approche simple et à des exemples cliniques illustrant les grandes caractéristiques de la dyspraxie le présent ouvrage contribue à rendre accessible une pathologie que plusieurs croient encore réservée au seul domaine de la neurologie ou de la réadaptation. L'auteur définit ce qu'est la dyspraxie et ce qui la distingue des autres pathologies du développement elle propose des outils d'évaluation simples pour les intervenants de première ligne dans le diagnostic et l'orientation des enfants et adolescents dyspraxiques et enfin décrit les différentes étapes de la prise en charge de ces enfants. Elle s'appuie à la fois sur une expérience clinique de plus de 25 ans et sur une littérature transdisciplinaire issue de la neuropédiatrie la pédopsychiatrie la psychomotricité la réadaptation et l'intervention en milieu scolaire les sciences neurocognitives la psychologie et la neuropsychologie.

La dyspraxie est un trouble neurologique qui provoque des difficultés dans la planification et l'exécution des séquences de mouvements pour atteindre un objectif. Pour l'enfant dyspraxique l'apprentissage des gestes et des actions qui ponctuent notre quotidien comme le fait d'ouvrir une porte représente souvent un défi énorme. Grâce à une approche simple et à des exemples cliniques illustrant les grandes caractéristiques de la dyspraxie le présent ouvrage contribue à rendre accessible une pathologie que plusieurs croient encore réservée au seul domaine de la neurologie ou de la réadaptation. L'auteur définit ce qu'est la dyspraxie et ce qui la distingue des autres pathologies du développement elle propose des outils d'évaluation simples pour les intervenants de première ligne dans le diagnostic et l'orientation des enfants et adolescents dyspraxiques et enfin décrit les différentes étapes de la prise en charge de ces enfants. Elle s'appuie à la fois sur une expérience clinique de plus de 25 ans et sur une littérature transdisciplinaire issue de la neuropédiatrie la pédopsychiatrie la psychomotricité la réadaptation et l'intervention en milieu scolaire les sciences neurocognitives la psychologie et la neuropsychologie.

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