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Par LAMONDE, YVAN
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Louis-Joseph Papineau est une figure à la fois mythique et controversée du nationalisme et de l’indépendantisme québécois. Il paraît aujourd’hui autant susceptible d’être annexé que son souvenir est flou, comme effacé par le temps ou peut-être sciemment poussé vers l’oubli. Ambigu, il rappelle les espoirs et les frustrations d’un peuple qui peine encore à se représenter lui-même et à imaginer son destin. Yvan Lamonde nous livre une analyse historique de la pensée de Papineau qui éclaire la vision qu’avait celui-ci de l’indépendance et de l’émancipation de ses concitoyens. On découvre qu’avant d’être une question de langue ou de religion, la séparation d’avec la métropole était d’abord pour Papineau une question de démocratie. De sa confiance dans les institutions libérales britanniques à l’espérance d’un soutien de la France jusqu’à son admiration pour le modèle états-unien et son rêve d’une «nation colombienne» qui engloberait éventuellement tout le continent, ses idées épousent le paysage politique du siècle de l’éveil des nationalités et évoluent face aux bouleversements qui ont marqué sa vie, comme la rébellion, l’exil, l’ostracisme. Si, en réaction à sa conception de l’émancipation, s’est formé un type dominant de nationalité, essentiellement culturel, axé sur la «conservation» de la langue, de la religion et des mœurs, l’intérêt contemporain d’une réflexion sur l’indépendance par la République indique le renouveau et l’actualité de sa pensée et de son action.

Louis-Joseph Papineau est une figure à la fois mythique et controversée du nationalisme et de l’indépendantisme québécois. Il paraît aujourd’hui autant susceptible d’être annexé que son souvenir est flou, comme effacé par le temps ou peut-être sciemment poussé vers l’oubli. Ambigu, il rappelle les espoirs et les frustrations d’un peuple qui peine encore à se représenter lui-même et à imaginer son destin. Yvan Lamonde nous livre une analyse historique de la pensée de Papineau qui éclaire la vision qu’avait celui-ci de l’indépendance et de l’émancipation de ses concitoyens. On découvre qu’avant d’être une question de langue ou de religion, la séparation d’avec la métropole était d’abord pour Papineau une question de démocratie. De sa confiance dans les institutions libérales britanniques à l’espérance d’un soutien de la France jusqu’à son admiration pour le modèle états-unien et son rêve d’une «nation colombienne» qui engloberait éventuellement tout le continent, ses idées épousent le paysage politique du siècle de l’éveil des nationalités et évoluent face aux bouleversements qui ont marqué sa vie, comme la rébellion, l’exil, l’ostracisme. Si, en réaction à sa conception de l’émancipation, s’est formé un type dominant de nationalité, essentiellement culturel, axé sur la «conservation» de la langue, de la religion et des mœurs, l’intérêt contemporain d’une réflexion sur l’indépendance par la République indique le renouveau et l’actualité de sa pensée et de son action.

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