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L’histoire et moi

Par Collectif, Nadir Marouf,
978-2-89544-449-7
(9782895444497)

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Quel rapport chacun entretient-il avec le passé, son passé personnelet le passé collectif ? L’histoire donnerait-elle des leçons ? L’histoirea-t-elle du sens ? Incontournable dans l’éducation scolaire, l’histoirea-t-elle une fonction d’éducation permanente ? L’histoire éclaire-t-elle nosengagements civiques et nos croyances religieuses ? Quand l’âge rétrécitnotre avenir et nous invite au bilan, l’histoire nous aide-t-elle à interpréterce bilan ? Fréquentation des générations transitoires et des sociétésrévolues, l’histoire nous enseigne-t-elle à bien vivre et à bien mourir ?C’est à partir de son propre témoignage que l’historien André Ségal nousinvite à nous interroger sur notre rapport personnel à la mémoire et à ladurée sociales.Dès le départ, il clarifie les principaux concepts propres à la disciplinehistorique. Puis, il devient plus personnel et se demande d’où vient sonintérêt pour l’histoire, comment il s’est développé et quels effets il aexercés sur sa vie personnelle et sur ses engagements sociaux, politiqueset religieux. Il poursuit avec une prise de conscience que le déroulement denotre vie fait partie de l’histoire du vingtième siècle et en porte les marques :celles de la crise des années 1930 et de la Seconde Guerre mondiale, cellesde la formidable croissance économique qui nous a portés jusqu’en 1975environ, celles de la régression amorcée.. Il s’agit donc d’identifier les relationsentre notre évolution personnelle et l’évolution sociale.Enfin, en cherchant à articuler culture historique et culture générale,l’auteur invite à découvrir ou à consolider la place de l’histoire dans notreculture personnelle.

Quel rapport chacun entretient-il avec le passé, son passé personnelet le passé collectif ? L’histoire donnerait-elle des leçons ? L’histoirea-t-elle du sens ? Incontournable dans l’éducation scolaire, l’histoirea-t-elle une fonction d’éducation permanente ? L’histoire éclaire-t-elle nosengagements civiques et nos croyances religieuses ? Quand l’âge rétrécitnotre avenir et nous invite au bilan, l’histoire nous aide-t-elle à interpréterce bilan ? Fréquentation des générations transitoires et des sociétésrévolues, l’histoire nous enseigne-t-elle à bien vivre et à bien mourir ?C’est à partir de son propre témoignage que l’historien André Ségal nousinvite à nous interroger sur notre rapport personnel à la mémoire et à ladurée sociales.Dès le départ, il clarifie les principaux concepts propres à la disciplinehistorique. Puis, il devient plus personnel et se demande d’où vient sonintérêt pour l’histoire, comment il s’est développé et quels effets il aexercés sur sa vie personnelle et sur ses engagements sociaux, politiqueset religieux. Il poursuit avec une prise de conscience que le déroulement denotre vie fait partie de l’histoire du vingtième siècle et en porte les marques :celles de la crise des années 1930 et de la Seconde Guerre mondiale, cellesde la formidable croissance économique qui nous a portés jusqu’en 1975environ, celles de la régression amorcée.. Il s’agit donc d’identifier les relationsentre notre évolution personnelle et l’évolution sociale.Enfin, en cherchant à articuler culture historique et culture générale,l’auteur invite à découvrir ou à consolider la place de l’histoire dans notreculture personnelle.

Détails

    • ISBN : 9782895444497
    • Éditeur : MULTIMONDES
    • Format : -
    • Section : -
    • Parution : 2013-05-08
    • Collection : -

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