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Vie musicale à Trois-Rivières, 1920-1960 (La)

Par Mainville, Amélie
LV97566
(9782896645275)

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La ville de Trois-Rivières constitue un laboratoire particulièrement intéressant pour étudier la vie culturelle régionale. D'une part, le passé artistique de cette ville demeure, à ce jour, largement méconnu. Le bilan des écrits sur l'histoire musicale trifluvienne est mince. D'autre part, la dimension moyenne de la ville, un peu plus de 20 000 habitants au début des années 1920, et sa position géographique avantageuse, entre Montréal et Québec, permettent d'appréhender une dynamique artistique qui diffère significativement de celle des grands centres sans être complètement marginale et périphérique. Évidemment, à l'intérieur même des murs de la ville, la vie musicale présente de multiples visages qui vont du concert symphonique aux prestations jazz, sans oublier la chanson populaire. L'objectif de cet ouvrage est de mettre en lumière les conditions locales, notamment les facteurs sociaux, grâce auxquelles la vie musicale s'est développée à Trois-Rivières entre 1920 et 1960. Dans un contexte de précarité presque constante, alors que les ensembles musicaux permanents étaient peu nombreux, les réseaux de diffusion déficients et le financement insuffisant, le milieu musical trifluvien est apparu doté d'une vitalité croissante, puis déclinante. Amélie Mainville détient une maîtrise en études québécoises de l'Université du Québec à Trois-Rivières pour laquelle elle a obtenu une bourse du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, ainsi que la médaille d'or du Gouverneur général du Canada. Elle est aussi diplômée en sciences de l'information de l'Université de Montréal et travaille présentement comme bibliothécaire. La Vie musicale à Trois-Rivières, 1920-1960 est sa première publication.

La ville de Trois-Rivières constitue un laboratoire particulièrement intéressant pour étudier la vie culturelle régionale. D'une part, le passé artistique de cette ville demeure, à ce jour, largement méconnu. Le bilan des écrits sur l'histoire musicale trifluvienne est mince. D'autre part, la dimension moyenne de la ville, un peu plus de 20 000 habitants au début des années 1920, et sa position géographique avantageuse, entre Montréal et Québec, permettent d'appréhender une dynamique artistique qui diffère significativement de celle des grands centres sans être complètement marginale et périphérique. Évidemment, à l'intérieur même des murs de la ville, la vie musicale présente de multiples visages qui vont du concert symphonique aux prestations jazz, sans oublier la chanson populaire. L'objectif de cet ouvrage est de mettre en lumière les conditions locales, notamment les facteurs sociaux, grâce auxquelles la vie musicale s'est développée à Trois-Rivières entre 1920 et 1960. Dans un contexte de précarité presque constante, alors que les ensembles musicaux permanents étaient peu nombreux, les réseaux de diffusion déficients et le financement insuffisant, le milieu musical trifluvien est apparu doté d'une vitalité croissante, puis déclinante. Amélie Mainville détient une maîtrise en études québécoises de l'Université du Québec à Trois-Rivières pour laquelle elle a obtenu une bourse du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, ainsi que la médaille d'or du Gouverneur général du Canada. Elle est aussi diplômée en sciences de l'information de l'Université de Montréal et travaille présentement comme bibliothécaire. La Vie musicale à Trois-Rivières, 1920-1960 est sa première publication.

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