Livraison gratuite* pour les commandes de 49$+

Livraison au Québec. Certains produits peuvent être exclus de la livraison gratuite (ex: mobilier de bureau, coffres-forts, etc.)

0
Votre panier est actuellement vide

Mon panier - Commande rapide

Appuyer et déplacer pour zoomer
Passer en survol sur l'image pour zoomer

Les filles aussi jouent de l'air guitar

Par Laurin, Hélène
LV595161
(9782923553887)

Votre prix

  • 4,99$ /unité

Format PDF
4,99$ /unité
(9782923553887)
Numérique
Format ePub
9,99$ /unité
LV595161
(9782923553849)
Numérique

Les compétitions d’air guitar sont des concours performatifs où les participants, à grand renfort de costumes, de mises en scène et de mimes, rendent hommage aux guitaristes électriques et à la mythologie du rock tout en les parodiant. Dans des performances de soixante secondes, les air guitaristes reprennent les récits abracadabrants et la puissance féroce de l’imaginaire plus grand que nature du rock, s’appuyant sur un double discours qui marie le comique et le sérieux. Or, année après année, les participants du Championnat mondial d’air guitar sont, en grande majorité, de sexe masculin. Pourquoi y retrouve-t-on si peu de femmes? Et, plus encore, comment les rares compétitrices construisent-elles leur genre (gender) dans leur performance? Ces questions forment la base de ce livre, dans lequel Hélène Laurin analyse les prestations de quatre air guitaristes de sexe féminin au Championnat mondial, se demandant si les difficultés rencontrées par les femmes dans la culture rock masculine s’étendent aux compétitions d’air guitar et si, à cause de leur statut peu enviable, les femmes sont plus à même de comprendre les privilèges des hommes et de la masculinité du rock et, ainsi, de les critiquer et de s’en moquer à travers leurs performances.

Les compétitions d’air guitar sont des concours performatifs où les participants, à grand renfort de costumes, de mises en scène et de mimes, rendent hommage aux guitaristes électriques et à la mythologie du rock tout en les parodiant. Dans des performances de soixante secondes, les air guitaristes reprennent les récits abracadabrants et la puissance féroce de l’imaginaire plus grand que nature du rock, s’appuyant sur un double discours qui marie le comique et le sérieux. Or, année après année, les participants du Championnat mondial d’air guitar sont, en grande majorité, de sexe masculin. Pourquoi y retrouve-t-on si peu de femmes? Et, plus encore, comment les rares compétitrices construisent-elles leur genre (gender) dans leur performance? Ces questions forment la base de ce livre, dans lequel Hélène Laurin analyse les prestations de quatre air guitaristes de sexe féminin au Championnat mondial, se demandant si les difficultés rencontrées par les femmes dans la culture rock masculine s’étendent aux compétitions d’air guitar et si, à cause de leur statut peu enviable, les femmes sont plus à même de comprendre les privilèges des hommes et de la masculinité du rock et, ainsi, de les critiquer et de s’en moquer à travers leurs performances.

Détails

Du même auteur