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La banque des rêves

Par DUVIGNAUD, JEAN
978-2-357-02417-5
(9782357024175)

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978-2-357-02084-9
(9782357020849)
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On ne trouve pas de rêves d’ouvriers ni de paysans chez Freud. La psychanalyse s’attache aux formes cliniques du rêve comme la plupart des civilisations mettent en avant des rêves de privilégiés. C’est au rêve vulgaire, au rêveur trivial qu’on s’attache ici au terme d’une enquête dans toutes les stratifications sociales et toutes les classes d’âge. On a examiné deux mille rêves ou trames de rêves, recueillis non par sondage mais par libres conversations enregistrées ou écrites. Ce livre suit deux pistes : la première — la société dans le rêve — recherche les particularités des rêves selon les stratifications sociales. La seconde — le rêve dans la société — examine le rêveur au moment où il affronte en dormant l’une ou l’autre des grandes instances naturelles qui lancent un défi à la conscience individuelle ou collective : la faim, la sexualité, la mort, le travail... On tente ainsi de savoir comment l’expérience onirique de l’homme quelconque rafistole ou bricole des éléments arrachés à la vie commune pour composer une sorte de logique chaque fois différente. Le rêve ne serait-il pas un jeu de l’être vivant avec la société et l’espèce elle-même ?
On ne trouve pas de rêves d’ouvriers ni de paysans chez Freud. La psychanalyse s’attache aux formes cliniques du rêve comme la plupart des civilisations mettent en avant des rêves de privilégiés. C’est au rêve vulgaire, au rêveur trivial qu’on s’attache ici au terme d’une enquête dans toutes les stratifications sociales et toutes les classes d’âge. On a examiné deux mille rêves ou trames de rêves, recueillis non par sondage mais par libres conversations enregistrées ou écrites. Ce livre suit deux pistes : la première — la société dans le rêve — recherche les particularités des rêves selon les stratifications sociales. La seconde — le rêve dans la société — examine le rêveur au moment où il affronte en dormant l’une ou l’autre des grandes instances naturelles qui lancent un défi à la conscience individuelle ou collective : la faim, la sexualité, la mort, le travail... On tente ainsi de savoir comment l’expérience onirique de l’homme quelconque rafistole ou bricole des éléments arrachés à la vie commune pour composer une sorte de logique chaque fois différente. Le rêve ne serait-il pas un jeu de l’être vivant avec la société et l’espèce elle-même ?

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