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La raison de ma folie

Par Robichez, Cyril
978-2-259-29819-3
(9782259298193)

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Comédien, metteur en scène, Cyril Robichez est né à Roubaix, en 1920. Dès 1942, il est l’élève de la célèbre école Jeune-France à Lyon, sous la direction de Maurice Martenot, Jean-Marie Soutou et Emmanuel Monnier. Il est nommé ensuite attaché culturel auprès de la Résidence française à Tunis, et travaille régulièrement avec Jean Doat, Claude Martin, Pierre Assy et Jean-Marie Serreau. De retour du Maquis, il remonte à Paris, au théâtre Sarah-Bernhardt de Charles Dullin, qu’il quitte pour tenter l’aventure de la décentralisation dramatique de Jeanne Laurent. Il revient dans sa région avec le premier Centre dramatique national du Nord/Pas-de-Calais. En trente ans, il fonde le théâtre de marionnettes du Petit Lion, le premier Festival de Lille, les Nuits de Flandre, le Théâtre-École de Lille, le Carrefour international du théâtre, le Petit-Théâtre quotidien du Pont-Neuf, le Théâtre forain ambulant, le Théâtre Roger-Salengro - le tout à l’enseigne du Théâtre populaire des Flandres qui fut, de 1953 à 1981, à l’origine d’une renaissance de la vie culturelle dans les départements du Nord.
Comédien, metteur en scène, Cyril Robichez est né à Roubaix, en 1920. Dès 1942, il est l’élève de la célèbre école Jeune-France à Lyon, sous la direction de Maurice Martenot, Jean-Marie Soutou et Emmanuel Monnier. Il est nommé ensuite attaché culturel auprès de la Résidence française à Tunis, et travaille régulièrement avec Jean Doat, Claude Martin, Pierre Assy et Jean-Marie Serreau. De retour du Maquis, il remonte à Paris, au théâtre Sarah-Bernhardt de Charles Dullin, qu’il quitte pour tenter l’aventure de la décentralisation dramatique de Jeanne Laurent. Il revient dans sa région avec le premier Centre dramatique national du Nord/Pas-de-Calais. En trente ans, il fonde le théâtre de marionnettes du Petit Lion, le premier Festival de Lille, les Nuits de Flandre, le Théâtre-École de Lille, le Carrefour international du théâtre, le Petit-Théâtre quotidien du Pont-Neuf, le Théâtre forain ambulant, le Théâtre Roger-Salengro - le tout à l’enseigne du Théâtre populaire des Flandres qui fut, de 1953 à 1981, à l’origine d’une renaissance de la vie culturelle dans les départements du Nord.

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