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Les Escorteurs de la France libre

Par BERTRAND, MICHELE
978-2-258-12353-3
(9782258123533)

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978-2-258-12354-0
(9782258123540)
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Ces vaillants escorteurs à croix de Lorraine ont eu la joie d'être présents le jour J, et de faire flotter le pavillon français. Pendant les plus dures années de la guerre, seuls navires français à participer à la décisive Bataille de l'Atlantique aux côtés d'une Angleterre presque abandonnée de tous, ils ont briqué l'océan. Armées, dès 1941, par des équipages purement français, les premières corvettes cédées par la Royal Navy aux jeunes forces navales libres, furent tout de suite jetées au plus fort de la bataille des convois, vitale pour la survie des alliés. Sans discontinuer, de 1941 à 1944, ces bâtiments de 1 200 tonnes, sommairement armés et équipés, mais fortement marins, ont assuré, au fil de trois années de lutte contre le danger sous-marin, aérien et de surface, l'escorte des lents et lourds convois à destination de la Grande-Bretagne. Il y eut des pertes cruelles, celles du Mimosa, de l'Alysse, de la Combattante, mais aussi des temps forts comme la double victoire de l'Aconit, coulant, dans la même journée, deux U-Boote. Ce fut une période dramatique, où le courage et l'héroïsme quotidien ne s'accompagnèrent, que rarement, de récompenses. Mais le sacrifice de tant d'hommes n'aura pas été vain. Il aura permis aux générations futures, de retrouver le bien le plus précieux : la liberté. Un document passionnant.
Ces vaillants escorteurs à croix de Lorraine ont eu la joie d'être présents le jour J, et de faire flotter le pavillon français. Pendant les plus dures années de la guerre, seuls navires français à participer à la décisive Bataille de l'Atlantique aux côtés d'une Angleterre presque abandonnée de tous, ils ont briqué l'océan. Armées, dès 1941, par des équipages purement français, les premières corvettes cédées par la Royal Navy aux jeunes forces navales libres, furent tout de suite jetées au plus fort de la bataille des convois, vitale pour la survie des alliés. Sans discontinuer, de 1941 à 1944, ces bâtiments de 1 200 tonnes, sommairement armés et équipés, mais fortement marins, ont assuré, au fil de trois années de lutte contre le danger sous-marin, aérien et de surface, l'escorte des lents et lourds convois à destination de la Grande-Bretagne. Il y eut des pertes cruelles, celles du Mimosa, de l'Alysse, de la Combattante, mais aussi des temps forts comme la double victoire de l'Aconit, coulant, dans la même journée, deux U-Boote. Ce fut une période dramatique, où le courage et l'héroïsme quotidien ne s'accompagnèrent, que rarement, de récompenses. Mais le sacrifice de tant d'hommes n'aura pas été vain. Il aura permis aux générations futures, de retrouver le bien le plus précieux : la liberté. Un document passionnant.

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