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La créativité verbale chez les enfants

Par Mialaret, G.
978-2-7059-5123-8
(9782705951238)

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978-2-7059-1790-6
(9782705917906)
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Quelle est la structure de la créativité dans un produit verbal tel que le texte ? Délaissant la théorie des traits et des facteurs et celle de la psychanalyse, l’auteur cherche, dans les études inspirées du Formalisme, une approche structurale du problème. Le modèle d’analyse de contenu est construit autour des axes paradigmatiques et syntagmatiques de la langue tout en intégrant les dimensions psycholinguistiques de l’acte de la parole. L’analyse progresse au rythme de ce que les textes révèlent, selon la règle d’immanence, et les statistiques viennent vérifier ce qui, au niveau de l’hypothèse, n’était qu’intuition. Les résultats de l’analyse structurale se conjuguant à ceux de la méthode expérimentale révèlent que l’invariant de la structure créatrice, dans les textes des écoliers, sont les figures. Ces dernières sclérosent le langage ou se limitent aux procédés d’organisation des textes.
Quelle est la structure de la créativité dans un produit verbal tel que le texte ? Délaissant la théorie des traits et des facteurs et celle de la psychanalyse, l’auteur cherche, dans les études inspirées du Formalisme, une approche structurale du problème. Le modèle d’analyse de contenu est construit autour des axes paradigmatiques et syntagmatiques de la langue tout en intégrant les dimensions psycholinguistiques de l’acte de la parole. L’analyse progresse au rythme de ce que les textes révèlent, selon la règle d’immanence, et les statistiques viennent vérifier ce qui, au niveau de l’hypothèse, n’était qu’intuition. Les résultats de l’analyse structurale se conjuguant à ceux de la méthode expérimentale révèlent que l’invariant de la structure créatrice, dans les textes des écoliers, sont les figures. Ces dernières sclérosent le langage ou se limitent aux procédés d’organisation des textes.

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