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L'autre jeunesse : des jeunes sans diplôme dans un dispositif de socialisation

Par Laboratoire de sociologie du travail, de l'éducation et de l'emploi,
978-2-7574-1015-8
(9782757410158)

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978-2-7574-1038-7
(9782757410387)
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Ils ont entre 16 et 20 ans, ils ne sont ni lycéens ni étudiants et ne le deviendront jamais. Fils et filles d’ouvriers souvent peu qualifiés, issus de familles nombreuses, ils ont connu des scolarités marquées par des échecs, des redoublements, des orientations imposées vers des classes et sections dévalorisées. Ils ne possèdent aucun diplôme reconnu. Première victime de la montée du chômage, cette « autre jeunesse » est exclue du marché des emplois stables et qualifiés. Depuis près de vingt ans, en France et dans les pays voisins, elle est la cible de nouvelles politiques d’insertion professionnelle. Celles-ci impliquent de plus en plus d’organismes et d’acteurs mais s’avèrent impuissantes à contrecarrer cette exclusion. Le dispositif 16-18 ans, mis en place en 1982, en est un exemple particulièrement significatif. Fondé sur des enquêtes approfondies auprès des « stagiaires » et de leurs formateurs, cet ouvrage montre l’émergence d’un nouveau mode de socialisation préparant ces jeunes à la précarité et à l’intégration dans une société duale dont ils constituent déjà des éléments diversifiés et hiérarchisés du pôle dominé.
Ils ont entre 16 et 20 ans, ils ne sont ni lycéens ni étudiants et ne le deviendront jamais. Fils et filles d’ouvriers souvent peu qualifiés, issus de familles nombreuses, ils ont connu des scolarités marquées par des échecs, des redoublements, des orientations imposées vers des classes et sections dévalorisées. Ils ne possèdent aucun diplôme reconnu. Première victime de la montée du chômage, cette « autre jeunesse » est exclue du marché des emplois stables et qualifiés. Depuis près de vingt ans, en France et dans les pays voisins, elle est la cible de nouvelles politiques d’insertion professionnelle. Celles-ci impliquent de plus en plus d’organismes et d’acteurs mais s’avèrent impuissantes à contrecarrer cette exclusion. Le dispositif 16-18 ans, mis en place en 1982, en est un exemple particulièrement significatif. Fondé sur des enquêtes approfondies auprès des « stagiaires » et de leurs formateurs, cet ouvrage montre l’émergence d’un nouveau mode de socialisation préparant ces jeunes à la précarité et à l’intégration dans une société duale dont ils constituent déjà des éléments diversifiés et hiérarchisés du pôle dominé.

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