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Faut-il tuer par amour ?

Par TOULAT, JEAN
978-2-403-03016-7
(9782403030167)

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978-2-403-04060-9
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? Peut-on donner la mort à un incurable qui la demande ? ? Jusqu’où prolonger un coma ? ? Jusqu’où réanimer un nouveau-né qui risque d’être handicapé ? ? La « délivrance » des aliénés par Hitler serait-elle possible en France ? ? Doit-on la vérité aux malades ? ? Peut-on légaliser l’euthanasie ? Telles sont, entre autres, les graves questions abordées par Jean Toulat dans sa nouvelle enquête, riche de témoignages vécus, de récits poignants. Il interroge les grands professeurs : Monod, Debré, Minkowski, Milliez, Lejeune... Il précise la position des diverses religions, de la Mosquée, à la Synagogue, du Protestantisme et de l’Orthodoxie à l’Église romaine. Il fait parler des médecins, des infirmières, des malades... Existe-t-il, en fait, une solution vraiment satisfaisante pour un problème qui posera toujours un terrible cas de conscience ? Et pourtant, entre l’acharnement thérapeutique et l’introduction, dans le Code civil, du « meurtre par pitié », n’y a-t-il pas une juste voie ?
? Peut-on donner la mort à un incurable qui la demande ? ? Jusqu’où prolonger un coma ? ? Jusqu’où réanimer un nouveau-né qui risque d’être handicapé ? ? La « délivrance » des aliénés par Hitler serait-elle possible en France ? ? Doit-on la vérité aux malades ? ? Peut-on légaliser l’euthanasie ? Telles sont, entre autres, les graves questions abordées par Jean Toulat dans sa nouvelle enquête, riche de témoignages vécus, de récits poignants. Il interroge les grands professeurs : Monod, Debré, Minkowski, Milliez, Lejeune... Il précise la position des diverses religions, de la Mosquée, à la Synagogue, du Protestantisme et de l’Orthodoxie à l’Église romaine. Il fait parler des médecins, des infirmières, des malades... Existe-t-il, en fait, une solution vraiment satisfaisante pour un problème qui posera toujours un terrible cas de conscience ? Et pourtant, entre l’acharnement thérapeutique et l’introduction, dans le Code civil, du « meurtre par pitié », n’y a-t-il pas une juste voie ?

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