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Par Canac-Marquis, Normand
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24 juin, veille des élections. Le journal L’État s’apprête à publier sa dernière édition papier avant de fermer définitivement la salle de rédaction. Dans l’ancienne cartoucherie qui abrite les locaux du journal, le temps s’arrête, suspendu au dernier éditorial tant attendu de Solange Speilmann. Les sondages sont unanimes : le gouvernement sortant ne remportera pas les élections. À moins que ne refassent surface de vieux fantômes, intimes, qui pousseront l’éditorialiste à poser un ultime geste, quitte à tout perdre. Dans L’État, l’intime et le politique se croisent sans se décroiser, liant le singulier au collectif. La pièce interroge le devoir d’action et le sacrifice parfois nécessaire d’un individu pour le bien de tous. Après Le Syndrome de Cézanne (Les Herbes rouges, 1988) et Les Jumeaux d’Urantia (Les Herbes rouges, 1991), deux grands succès de théâtre, Normand Canac-Marquis renoue avec la dramaturgie pour livrer une pièce en onze actes explosifs. La question du sacrifice individuel, fil d’Ariane de la pièce, n’épargne aucun des personnages; et au nom de la vérité, aucune abnégation n’est sans conséquence.

24 juin, veille des élections. Le journal L’État s’apprête à publier sa dernière édition papier avant de fermer définitivement la salle de rédaction. Dans l’ancienne cartoucherie qui abrite les locaux du journal, le temps s’arrête, suspendu au dernier éditorial tant attendu de Solange Speilmann. Les sondages sont unanimes : le gouvernement sortant ne remportera pas les élections. À moins que ne refassent surface de vieux fantômes, intimes, qui pousseront l’éditorialiste à poser un ultime geste, quitte à tout perdre. Dans L’État, l’intime et le politique se croisent sans se décroiser, liant le singulier au collectif. La pièce interroge le devoir d’action et le sacrifice parfois nécessaire d’un individu pour le bien de tous. Après Le Syndrome de Cézanne (Les Herbes rouges, 1988) et Les Jumeaux d’Urantia (Les Herbes rouges, 1991), deux grands succès de théâtre, Normand Canac-Marquis renoue avec la dramaturgie pour livrer une pièce en onze actes explosifs. La question du sacrifice individuel, fil d’Ariane de la pièce, n’épargne aucun des personnages; et au nom de la vérité, aucune abnégation n’est sans conséquence.

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