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L'illumination intensive

Par MOUSSEAU, JACQUES
978-2-7256-8282-2
(9782725682822)

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978-2-7256-8281-5
(9782725682815)
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The enlightment intensive (« marathons vers l’illumination ») : une technique qui se situe au point de convergence des grands courants orientaux et occidentaux vers la connaissance, le développement, et le dépassement de soi-même. Cette technique, d’origine californienne, s’inspire au premier chef du bouddhisme Zen, mais viennent aussi se greffer les apports de la psychologie humaniste, bioénergie, Gestalt, rencontre, co-conseil, etc., eux-mêmes issus — plus ou moins directement — de la psychanalyse. Il ne s’agit donc pas d’une doctrine, ou d’un système de croyances, auquel il faudrait adhérer a priori. C’est un instrument particulièrement efficace, qui permet de faire l’expérience du « surgissement de la vérité ». Son objectif est d’aider à trouver la réponse à cette question fondamentale : « Qui suis-je ? » et, par la suite, à d’autres, telles que : « Qu’est-ce que la vie ? », « Qu’est-ce qu’un autre ? » ou encore « Qu’est-ce que la conscience ? » Cependant, la réponse n’est jamais un acquis, un savoir dont on peut disposer. Elle n’appartient pas au domaine de l’avoir, mais à celui de l’être. Elle n’existe qu’en l’état de réponse. On n’a pas la réponse, on est sa réponse. Ainsi, le « vieil homme » se dépouillera de ses enveloppes successives, jusqu’au moment où le terrain sera libre pour que surgisse l’illumination : se présentant aux autres dans sa vérité, il deviendra lui-même.
The enlightment intensive (« marathons vers l’illumination ») : une technique qui se situe au point de convergence des grands courants orientaux et occidentaux vers la connaissance, le développement, et le dépassement de soi-même. Cette technique, d’origine californienne, s’inspire au premier chef du bouddhisme Zen, mais viennent aussi se greffer les apports de la psychologie humaniste, bioénergie, Gestalt, rencontre, co-conseil, etc., eux-mêmes issus — plus ou moins directement — de la psychanalyse. Il ne s’agit donc pas d’une doctrine, ou d’un système de croyances, auquel il faudrait adhérer a priori. C’est un instrument particulièrement efficace, qui permet de faire l’expérience du « surgissement de la vérité ». Son objectif est d’aider à trouver la réponse à cette question fondamentale : « Qui suis-je ? » et, par la suite, à d’autres, telles que : « Qu’est-ce que la vie ? », « Qu’est-ce qu’un autre ? » ou encore « Qu’est-ce que la conscience ? » Cependant, la réponse n’est jamais un acquis, un savoir dont on peut disposer. Elle n’appartient pas au domaine de l’avoir, mais à celui de l’être. Elle n’existe qu’en l’état de réponse. On n’a pas la réponse, on est sa réponse. Ainsi, le « vieil homme » se dépouillera de ses enveloppes successives, jusqu’au moment où le terrain sera libre pour que surgisse l’illumination : se présentant aux autres dans sa vérité, il deviendra lui-même.

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