Livraison gratuite* pour les commandes de 49$+

Livraison au Québec. Certains produits peuvent être exclus de la livraison gratuite (ex: mobilier de bureau, coffres-forts, etc.)

0
Votre panier est actuellement vide

Mon panier - Commande rapide

Fontaine

Par Laverdière, Michel
LV661901
(9782924397404)

Votre prix

  • 14,99$ /unité

Format PDF
14,99$ /unité
(9782924397404)
Numérique

Neuvième titre de la collection Autour de l'art, Fontaine. Variations autour de l'urinoir de Marcel Duchamp retrace la folle aventure de l'objet qui a changé le monde de l'art. Michel Laverdière propose un retour sur les faits tels qu'ils se seraient produits en 1917 lors de la création de l'une des oeuvres majeures du siècle dernier : la très controversée Fontaine de Marcel Duchamp. Le livre explore quelques-unes des théories qui entourent une oeuvre d'art qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, n'a jamais été exposée en public. D'abord refusée par le comité de sélection du salon, puis perdue ou détruite, seule une photo d'Alfred Stieglitz, parue dans le second et dernier numéro de la petite revue The Blind Man en mai 1917, atteste de son existence. Entre 1953 et 1964, seize répliques seront réalisées et exposées dans différents musées autour du monde, dont le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. L'auteur Michel Laverdière offre dans cet ouvrage un récit passionnant de la création et du parcours de la Fontaine de Duchamp, ainsi qu'une réflexion sur l'art en général et des illustrations parodiques s'appuyant sur le concept du détournement, fort prisé par Duchamp. En annexe, le lecteur trouvera une traduction française inédite du Manifeste des artistes indépendants d'Henri-Pierre Roché, publié en 1917 dans The Blind Man, et dont les propos frappent par leur pertinence et leur actualité.
Neuvième titre de la collection Autour de l'art, Fontaine. Variations autour de l'urinoir de Marcel Duchamp retrace la folle aventure de l'objet qui a changé le monde de l'art. Michel Laverdière propose un retour sur les faits tels qu'ils se seraient produits en 1917 lors de la création de l'une des oeuvres majeures du siècle dernier : la très controversée Fontaine de Marcel Duchamp. Le livre explore quelques-unes des théories qui entourent une oeuvre d'art qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, n'a jamais été exposée en public. D'abord refusée par le comité de sélection du salon, puis perdue ou détruite, seule une photo d'Alfred Stieglitz, parue dans le second et dernier numéro de la petite revue The Blind Man en mai 1917, atteste de son existence. Entre 1953 et 1964, seize répliques seront réalisées et exposées dans différents musées autour du monde, dont le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. L'auteur Michel Laverdière offre dans cet ouvrage un récit passionnant de la création et du parcours de la Fontaine de Duchamp, ainsi qu'une réflexion sur l'art en général et des illustrations parodiques s'appuyant sur le concept du détournement, fort prisé par Duchamp. En annexe, le lecteur trouvera une traduction française inédite du Manifeste des artistes indépendants d'Henri-Pierre Roché, publié en 1917 dans The Blind Man, et dont les propos frappent par leur pertinence et leur actualité.

Détails

Du même auteur