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Rosa collective

Par GATTI, ARMAND
978-2-02-125875-2
(9782021258752)

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978-2-02-125874-5
(9782021258745)
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« Ici, ce sont une douzaine de pièces possibles sur Rosa Luxemburg qui s’affrontent. Il n’y a pas d’autre dramatisation que celle de cet affrontement qui tire argument des différentes formes d’expression créées par les luttes politiques modernes (sous tous leurs aspects). Fallait-il présenter de façon abstraite les possibilités de pièces sur Rosa s’affrontant ? Ou bien fallait-il les joindre par une fable ? Le procès intenté par les assassins de Rosa aux auteurs d’une émission (sur elle) présentée par la Télévision de Stuttgart, nous a poussés à choisir la seconde formule — d’autant plus que le procès a été perdu par les auteurs de l’émission. Nous partons du point de vue que l’équipe condamnée répond à la sentence du tribunal — avec une deuxième émission où tous les organismes ou personnages qui ont quelque chose à voir avec Rosa ont été invités. La pièce qui en a résulté ne pouvait lui être fidèle si elle restait uniquement repliée sur son histoire. Elle débouche donc sur une proposition de lutte… Mai 1968 a amené la rupture en nous reprojetant chacun dans notre histoire d’origine. Si le langage (et ses enjeux) n’est plus le même — le combat reste. Cette pièce ne serait qu’un constat de séparation (plus ou moins sincère par moments) s’il n’y entrait la nécessité de prolonger dans le quotidien le combat commencé par Rosa. » A.G.
« Ici, ce sont une douzaine de pièces possibles sur Rosa Luxemburg qui s’affrontent. Il n’y a pas d’autre dramatisation que celle de cet affrontement qui tire argument des différentes formes d’expression créées par les luttes politiques modernes (sous tous leurs aspects). Fallait-il présenter de façon abstraite les possibilités de pièces sur Rosa s’affrontant ? Ou bien fallait-il les joindre par une fable ? Le procès intenté par les assassins de Rosa aux auteurs d’une émission (sur elle) présentée par la Télévision de Stuttgart, nous a poussés à choisir la seconde formule — d’autant plus que le procès a été perdu par les auteurs de l’émission. Nous partons du point de vue que l’équipe condamnée répond à la sentence du tribunal — avec une deuxième émission où tous les organismes ou personnages qui ont quelque chose à voir avec Rosa ont été invités. La pièce qui en a résulté ne pouvait lui être fidèle si elle restait uniquement repliée sur son histoire. Elle débouche donc sur une proposition de lutte… Mai 1968 a amené la rupture en nous reprojetant chacun dans notre histoire d’origine. Si le langage (et ses enjeux) n’est plus le même — le combat reste. Cette pièce ne serait qu’un constat de séparation (plus ou moins sincère par moments) s’il n’y entrait la nécessité de prolonger dans le quotidien le combat commencé par Rosa. » A.G.

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