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La culture enclavée

Par VAILLANCOURT, CLAUDE
LV735517
(9782897940928)

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L’accès à la culture est plus grand qu’il ne l’a jamais été. Toutefois, les artistes ne semblent pas profiter d’une émancipation conséquente. C’est que la culture est enclavée. Entre autres par l’industrie culturelle qui rend incontournable sa production de masse et par les algorithmes de recommandation qui renvoient aux oeuvres les plus populaires. Quantité d’oeuvres restent confinées à un espace restreint. La culture obéit en grande partie aux règles du libre marché et reproduit le fonctionnement de notre système économique. Les inégalités sociales trouvent leur équivalent dans la disparité entre les rares artistes qui atteignent des sommets de popularité et la majorité qui tire le diable par la queue. Le modèle culturel des États-Unis domine le marché tout autant que son modèle économique. La concurrence, la performance, la dérèglementation, les résultats mesurables et l’emprise des grandes firmes caractérisent le monde culturel contemporain. Dans son ouvrage, Claude Vaillancourt s’interroge sur la place de la culture à l’ère de la marchandisation. Comment peut-on favoriser une meilleure diffusion de la diversité ? Est-il possible d’évaluer les oeuvres selon d’autres critères que le succès commercial ? De quelles façons les artistes peuvent-ils vivre de leur art alors que l’accès aux oeuvres est souvent gratuit ? Ce livre ouvre une riche réflexion et propose des solutions en vue d’améliorer une situation qui crée trop de laissés-pour-compte.

L’accès à la culture est plus grand qu’il ne l’a jamais été. Toutefois, les artistes ne semblent pas profiter d’une émancipation conséquente. C’est que la culture est enclavée. Entre autres par l’industrie culturelle qui rend incontournable sa production de masse et par les algorithmes de recommandation qui renvoient aux oeuvres les plus populaires. Quantité d’oeuvres restent confinées à un espace restreint. La culture obéit en grande partie aux règles du libre marché et reproduit le fonctionnement de notre système économique. Les inégalités sociales trouvent leur équivalent dans la disparité entre les rares artistes qui atteignent des sommets de popularité et la majorité qui tire le diable par la queue. Le modèle culturel des États-Unis domine le marché tout autant que son modèle économique. La concurrence, la performance, la dérèglementation, les résultats mesurables et l’emprise des grandes firmes caractérisent le monde culturel contemporain. Dans son ouvrage, Claude Vaillancourt s’interroge sur la place de la culture à l’ère de la marchandisation. Comment peut-on favoriser une meilleure diffusion de la diversité ? Est-il possible d’évaluer les oeuvres selon d’autres critères que le succès commercial ? De quelles façons les artistes peuvent-ils vivre de leur art alors que l’accès aux oeuvres est souvent gratuit ? Ce livre ouvre une riche réflexion et propose des solutions en vue d’améliorer une situation qui crée trop de laissés-pour-compte.

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