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Tangence. No. 121, 2019

Par Guyez, Marion
978-2-925015-07-9
(9782925015079)

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Depuis l’annonce de la « mort de l’auteur » par Roland Barthes en 1968, employer le terme d’« auteur » et, avec lui, celui d’« autorité » sur l’oeuvre, est devenu sujet à polémiques. L’idée d’un auteur qui détiendrait la vérité sur son oeuvre est totalement évacuée. Cette problématique est d’ailleurs plus forte lorsqu’il s’agit de spectacles vivants et en particulier de théâtre, car avec la disparition progressive, sur les scènes contemporaines, du textocentrisme et de l’idée d’un « art à deux temps », que souligne Hans-Thies Lehmann, la notion d’auteur s’est déplacée de la production du texte théâtral à la production d’objets scéniques, des metteurs en scène se voyant, par là même, désignés comme « écrivains de plateau », selon Bruno Tackels, si bien que « toutes les places du schéma qui organise le circuit de la parole de l’Auteur au Spectateur, en passant par le relais des acteurs et des personnages, sont à reconsidérer ».
Depuis l’annonce de la « mort de l’auteur » par Roland Barthes en 1968, employer le terme d’« auteur » et, avec lui, celui d’« autorité » sur l’oeuvre, est devenu sujet à polémiques. L’idée d’un auteur qui détiendrait la vérité sur son oeuvre est totalement évacuée. Cette problématique est d’ailleurs plus forte lorsqu’il s’agit de spectacles vivants et en particulier de théâtre, car avec la disparition progressive, sur les scènes contemporaines, du textocentrisme et de l’idée d’un « art à deux temps », que souligne Hans-Thies Lehmann, la notion d’auteur s’est déplacée de la production du texte théâtral à la production d’objets scéniques, des metteurs en scène se voyant, par là même, désignés comme « écrivains de plateau », selon Bruno Tackels, si bien que « toutes les places du schéma qui organise le circuit de la parole de l’Auteur au Spectateur, en passant par le relais des acteurs et des personnages, sont à reconsidérer ».

Détails

    • Section : -
    • Parution : 2020-08-20
    • Collection : -