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Art, éducation et société postindustrielle

Par CORBO, CLAUDE
XLV358845
(9782896644476)

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Quarante ans après le rapport de la Commission d'enquête sur l'enseignement des arts au Québec, dit Rapport Rioux, Claude Corbo propose une analyse profonde, absolument fascinante, de ce qui fut d'abord une vision de l'homme à la fin des années 1960, dans la perspective d'une évolution vers la société post-industrielle. En somme, le sens d'une éducation, d'une vie humaine, qui n'est pas asservie à l'économie, aux seules disciplines utilitaires. L'introduction de Claude Corbo nous fait revivre les diverses étapes de la formation de la Commission, les multiples obstacles qu'elle a rencontrés, sa lutte constante pour poursuivre un travail amorcé sous le gouvernement de Jean Lesage. La ténacité de Marcel Rioux a permis de persister, d'exiger sans relâche qu'on lui donne les moyens de faire son enquête. Sa recherche exhaustive, en particulier son recours aux archives, produit véritablement une mémoire de ce qui a été, de 1966 à 1968, un travail fort ardu. L'anthologie proprement dite rassemble l'essentiel de la vision et des recommandations du Rapport. Quel type d'homme faut-il former pour que celui-ci soit capable de s'adapter à la société qui va émerger et que nous ne pouvons pas encore prévoir? Nous avons pensé que la meilleure éducation ne pouvait se dispenser de l'apport d'un enseignement des arts, qui se fondent précisément sur l'imagination, sur la créativité, et la nourrissent. L'ouvrage de Claude Corbo est un remarquable travail d'analyse et de synthèse qui restitue la qualité et le rôle d'une commission d'enquête qui a mis en lumière une dimension majeure de l'éducation d'un être humain : l'importance de la créativité, de l'éducation artistique et le rôle des arts dans le développement de l'être humain et de sa culture, sans quoi un homme n'est pas tout à fait un être humain.Fernand Ouellette, ex-commissaire. Extrait de la préface.

Quarante ans après le rapport de la Commission d'enquête sur l'enseignement des arts au Québec, dit Rapport Rioux, Claude Corbo propose une analyse profonde, absolument fascinante, de ce qui fut d'abord une vision de l'homme à la fin des années 1960, dans la perspective d'une évolution vers la société post-industrielle. En somme, le sens d'une éducation, d'une vie humaine, qui n'est pas asservie à l'économie, aux seules disciplines utilitaires. L'introduction de Claude Corbo nous fait revivre les diverses étapes de la formation de la Commission, les multiples obstacles qu'elle a rencontrés, sa lutte constante pour poursuivre un travail amorcé sous le gouvernement de Jean Lesage. La ténacité de Marcel Rioux a permis de persister, d'exiger sans relâche qu'on lui donne les moyens de faire son enquête. Sa recherche exhaustive, en particulier son recours aux archives, produit véritablement une mémoire de ce qui a été, de 1966 à 1968, un travail fort ardu. L'anthologie proprement dite rassemble l'essentiel de la vision et des recommandations du Rapport. Quel type d'homme faut-il former pour que celui-ci soit capable de s'adapter à la société qui va émerger et que nous ne pouvons pas encore prévoir? Nous avons pensé que la meilleure éducation ne pouvait se dispenser de l'apport d'un enseignement des arts, qui se fondent précisément sur l'imagination, sur la créativité, et la nourrissent. L'ouvrage de Claude Corbo est un remarquable travail d'analyse et de synthèse qui restitue la qualité et le rôle d'une commission d'enquête qui a mis en lumière une dimension majeure de l'éducation d'un être humain : l'importance de la créativité, de l'éducation artistique et le rôle des arts dans le développement de l'être humain et de sa culture, sans quoi un homme n'est pas tout à fait un être humain.Fernand Ouellette, ex-commissaire. Extrait de la préface.

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