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Bolya. Nomade cosmopolite mais sédentaire de l'éthique

Par GRAYSON, CATHERINE-LUNE
LV171097
(9782897122362)

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(9782923713861)
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Mort le 10 août 2010 à 53 ans à Paris, Bolya Baenga est l’écrivain le plus doué de sa génération. En 1986, il a reçu le Grand Prix littéraire de l’Afrique noire pour son roman Cannibale. Journaliste, essayiste, romancier, ce Congolais qui se définit comme « nomade cosmopolite mais sédentaire de l’éthique » est un esprit brillant, d’une culture prodigieuse, un briseur de tabous, un homme engagé. Bolya a consacré sa vie au développement du continent africain à travers plusieurs essais où il propose une approche inédite, voire révolutionnaire, une nouvelle voie de sortie du sous-développement (L’Afrique en kimono, 1991 et L’Afrique à la japonaise, 1995). Il a aussi contribué à fonder l’école congolaise du polar en mettant en scène l’inspecteur nègre dans La polyandre (1998) et dans Les cocus posthumes (2001). Ses derniers combats sont livrés contre le viol, arme de guerre (La profanation des vagins, 2005) après avoir dressé dans Afrique, le maillon faible (2002), un portrait pessimiste du continent africain, terre où se livre la plus barbare des guerres, celle de la mondialisation sauvage, de laquelle nul ne réchappe. Promenade biographique et érudite, cet ouvrage, souvenirs et études critiques, lui rend hommage.
Mort le 10 août 2010 à 53 ans à Paris, Bolya Baenga est l’écrivain le plus doué de sa génération. En 1986, il a reçu le Grand Prix littéraire de l’Afrique noire pour son roman Cannibale. Journaliste, essayiste, romancier, ce Congolais qui se définit comme « nomade cosmopolite mais sédentaire de l’éthique » est un esprit brillant, d’une culture prodigieuse, un briseur de tabous, un homme engagé. Bolya a consacré sa vie au développement du continent africain à travers plusieurs essais où il propose une approche inédite, voire révolutionnaire, une nouvelle voie de sortie du sous-développement (L’Afrique en kimono, 1991 et L’Afrique à la japonaise, 1995). Il a aussi contribué à fonder l’école congolaise du polar en mettant en scène l’inspecteur nègre dans La polyandre (1998) et dans Les cocus posthumes (2001). Ses derniers combats sont livrés contre le viol, arme de guerre (La profanation des vagins, 2005) après avoir dressé dans Afrique, le maillon faible (2002), un portrait pessimiste du continent africain, terre où se livre la plus barbare des guerres, celle de la mondialisation sauvage, de laquelle nul ne réchappe. Promenade biographique et érudite, cet ouvrage, souvenirs et études critiques, lui rend hommage.

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