Livraison gratuite* pour les commandes de 75$+ | Ramassage gratuit en tout temps !

Livraison au Québec. Certains produits peuvent être exclus de la livraison gratuite (ex: mobilier de bureau, coffres-forts, etc.)

0
Votre panier est actuellement vide

Mon panier - Commande rapide

Champ pédagogique et psychanalyse

Par FILLOUX, JEAN-CLAUDE
XLV84599
(9782130723035)

Votre prix

  • 12,99$ /unité

Format PDF
12,99$ /unité
(9782130723035)
Numérique
Format ePub
12,99$ /unité
XLV84599
(9782130685531)
Numérique

Comment les pratiques et les méthodes d'enseignement et d'éducation dans le champ scolaire peuvent-elles bénéficier de l'apport de la psychanalyse ? En quoi les savoirs issus de la théorie et de la clinique psychanalytiques sont-ils susceptibles d'application dans le domaine pédagogique ? On évoquera, d'une part, la manière dont ces savoirs peuvent orienter la pédagogie vers une prise en compte de la scène inconsciente du processus enseigner-apprendre et, d'autre part, la lecture faite par les chercheurs d'orientation psychanalytique, de ce qui se passe dans le champ pédagogique. À partir de ce que l'on peut ainsi savoir du jeu des désirs chez le maître et l'élève, des phénomènes transférentiels où se lient amour et haine, des rapports de pouvoir au sein de la classe, n'est-il pas possible aux enseignants de mieux comprendre et gérer les difficultés devant lesquelles ils se trouvent, et aux futurs maîtres de se préparer aux vicissitudes de la relation éducative ? Sur tous ces points, les textes présentés peuvent être la base d'un travail formatif.

Comment les pratiques et les méthodes d'enseignement et d'éducation dans le champ scolaire peuvent-elles bénéficier de l'apport de la psychanalyse ? En quoi les savoirs issus de la théorie et de la clinique psychanalytiques sont-ils susceptibles d'application dans le domaine pédagogique ? On évoquera, d'une part, la manière dont ces savoirs peuvent orienter la pédagogie vers une prise en compte de la scène inconsciente du processus enseigner-apprendre et, d'autre part, la lecture faite par les chercheurs d'orientation psychanalytique, de ce qui se passe dans le champ pédagogique. À partir de ce que l'on peut ainsi savoir du jeu des désirs chez le maître et l'élève, des phénomènes transférentiels où se lient amour et haine, des rapports de pouvoir au sein de la classe, n'est-il pas possible aux enseignants de mieux comprendre et gérer les difficultés devant lesquelles ils se trouvent, et aux futurs maîtres de se préparer aux vicissitudes de la relation éducative ? Sur tous ces points, les textes présentés peuvent être la base d'un travail formatif.

Détails

Du même auteur