Livraison gratuite* pour les commandes de 75$+ | Ramassage gratuit en tout temps !

Livraison au Québec. Certains produits peuvent être exclus de la livraison gratuite (ex: mobilier de bureau, coffres-forts, etc.)

0
Votre panier est actuellement vide

Mon panier - Commande rapide

J'enseigne... ils s'orientent!

Par FALARDEAU, ISABELLE
978-2-89471-736-3
(9782894717363)

Votre prix

  • 26,35$ /unité

Format PDF
26,35$
(9782894717363)
Numérique

S’orienter, de nos jours, représente un grand défi pour les jeunes. En effet, un cégépien sur deux n’a pas de projet scolaire et professionnel bien défini. Depuis plus de dix ans, l’implantation de l’approche orientante au secondaire a convié les enseignants à se questionner sur leurs pratiques pédagogiques et à intégrer dans leurs cours des éléments qui tiennent compte de l’indécision vocationnelle de leurs élèves. Que font les enseignants du collégial dans ce domaine? Si l’approche orientante ne s’est implantée que depuis peu dans le réseau collégial, il n’en demeure pas moins que plusieurs de ses enseignants représentent des modèles inspirants. C’est pourquoi ce livre répertorie une cinquantaine d’activités orientantes menées par des enseignants du collégial soucieux de jouer un rôle significatif dans l’orientation de leurs étudiants. Il invite les enseignants à donner une saveur orientante à leur pédagogie, non pas en la transformant substantiellement mais en suggérant de faire les choses « un peu autrement ». Les conseillers d’orientation, les conseillers en information scolaire et professionnelle, les conseillers pédagogiques trouveront à travers ces pages de quoi inspirer leur façon de collaborer avec les enseignants. Les gestionnaires découvriront de nouvelles pratiques pédagogiques qui soutiennent la réussite des étudiants en incluant une préoccupation de l’orientation, c’est-à-dire le sens que prennent les études. Finalement, les futurs enseignants en cours de formation apprendront comment intégrer une pédagogie orientante dès leurs premiers cours afin d’en faire une pratique courante.
S’orienter, de nos jours, représente un grand défi pour les jeunes. En effet, un cégépien sur deux n’a pas de projet scolaire et professionnel bien défini. Depuis plus de dix ans, l’implantation de l’approche orientante au secondaire a convié les enseignants à se questionner sur leurs pratiques pédagogiques et à intégrer dans leurs cours des éléments qui tiennent compte de l’indécision vocationnelle de leurs élèves. Que font les enseignants du collégial dans ce domaine? Si l’approche orientante ne s’est implantée que depuis peu dans le réseau collégial, il n’en demeure pas moins que plusieurs de ses enseignants représentent des modèles inspirants. C’est pourquoi ce livre répertorie une cinquantaine d’activités orientantes menées par des enseignants du collégial soucieux de jouer un rôle significatif dans l’orientation de leurs étudiants. Il invite les enseignants à donner une saveur orientante à leur pédagogie, non pas en la transformant substantiellement mais en suggérant de faire les choses « un peu autrement ». Les conseillers d’orientation, les conseillers en information scolaire et professionnelle, les conseillers pédagogiques trouveront à travers ces pages de quoi inspirer leur façon de collaborer avec les enseignants. Les gestionnaires découvriront de nouvelles pratiques pédagogiques qui soutiennent la réussite des étudiants en incluant une préoccupation de l’orientation, c’est-à-dire le sens que prennent les études. Finalement, les futurs enseignants en cours de formation apprendront comment intégrer une pédagogie orientante dès leurs premiers cours afin d’en faire une pratique courante.

Détails

    • Section : -
    • Parution : 2012-04-30
    • Collection : -

Du même auteur