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Langue et culture

Par Cazabon, Benoît
LV61406
(9782894233924)

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LV61406
(9782894238943)
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En 2005, dans « Pour un enseignement réussi du français langue maternelle », l’auteur traçait un bilan dynamique de l’évolution de l’enseignement du français et de l’enseignement en français en situation minoritaire au Canada. Dans « Langue et culture », Benoît Cazabon poursuit sa réflexion sur la didactique du français, mais dans une perspective plus large, qui englobe une vue sur la langue, la culture et l’identité des francophones en contexte minoritaire. Il soulève une question centrale: « Comment se fait-il que parler français soit si peu une habitude pour autant de Canadiens français vivant en milieu minoritaire? » L’ouvrage se divise en deux parties. La première, Réflexions, comprend cinq articles de fond portant sur la sociolinguistique. À partir du journal de bord d’étudiants universitaires, l’auteur propose des grilles d’analyse de la représentation de ce qu’est être minoritaire. Il développe un portrait des maintiens ou régressions des usages linguistiques et culturels, fait ressortir les ambiguïtés et les contradictions présentes dans le discours identitaire et propose des pistes de recherche. La seconde partie, Engagements, réunit quatorze textes et autant d’exemples des luttes qu'a menées l’auteur pour faire reconnaître les droits de sa communauté d’appartenance. Les interventions touchent différents secteurs dont ceux de l’éducation, de la santé, ainsi que la gouvernance en matière de dualité linguistique.

En 2005, dans « Pour un enseignement réussi du français langue maternelle », l’auteur traçait un bilan dynamique de l’évolution de l’enseignement du français et de l’enseignement en français en situation minoritaire au Canada. Dans « Langue et culture », Benoît Cazabon poursuit sa réflexion sur la didactique du français, mais dans une perspective plus large, qui englobe une vue sur la langue, la culture et l’identité des francophones en contexte minoritaire. Il soulève une question centrale: « Comment se fait-il que parler français soit si peu une habitude pour autant de Canadiens français vivant en milieu minoritaire? » L’ouvrage se divise en deux parties. La première, Réflexions, comprend cinq articles de fond portant sur la sociolinguistique. À partir du journal de bord d’étudiants universitaires, l’auteur propose des grilles d’analyse de la représentation de ce qu’est être minoritaire. Il développe un portrait des maintiens ou régressions des usages linguistiques et culturels, fait ressortir les ambiguïtés et les contradictions présentes dans le discours identitaire et propose des pistes de recherche. La seconde partie, Engagements, réunit quatorze textes et autant d’exemples des luttes qu'a menées l’auteur pour faire reconnaître les droits de sa communauté d’appartenance. Les interventions touchent différents secteurs dont ceux de l’éducation, de la santé, ainsi que la gouvernance en matière de dualité linguistique.

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