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Volume 37 numéro 3

Par LAROSE, KARIM
978-2-7606-4442-7
(9782760644427)

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Si les valeurs juives sont aujourd’hui les plus universelles qui soient, si«“Juif” est désormais le plus glorieux des philosophèmes1», commel’observe Alain Finkielkraut, le danger est réel d’une trop grande évi-dence de cette judéité qui occupe une place centrale sur le marché auxidées de notre époque. L’altérité, la différence, l’incertitude ou les flot-tements identitaires, le nomadisme, l’exil, le cosmopolitisme, les com-munautés diasporiques, etc. : ces notions et bien d’autres encore qui s’yrattachent, et qui ont toutes un rapport avec le destin juif ou trouventleur source dans celui-ci, constituent l’air même de notre temps, celuique respirent en tout cas un très grand nombre d’intellectuels et d’écri-vains. Dans l’article qu’elle consacre dans le présent numéro à l’écri-vain montréalais Abraham Moses Klein, Anne Élaine Cliche nous meten garde contre la réduction de ces valeurs à de purs signes censémentsubversif et à un moralisme qui se contente trop souvent de prendre lesimple contre-pied des valeurs d’appartenance, d’identité, de territoria-lité, de rationalité.
Si les valeurs juives sont aujourd’hui les plus universelles qui soient, si«“Juif” est désormais le plus glorieux des philosophèmes1», commel’observe Alain Finkielkraut, le danger est réel d’une trop grande évi-dence de cette judéité qui occupe une place centrale sur le marché auxidées de notre époque. L’altérité, la différence, l’incertitude ou les flot-tements identitaires, le nomadisme, l’exil, le cosmopolitisme, les com-munautés diasporiques, etc. : ces notions et bien d’autres encore qui s’yrattachent, et qui ont toutes un rapport avec le destin juif ou trouventleur source dans celui-ci, constituent l’air même de notre temps, celuique respirent en tout cas un très grand nombre d’intellectuels et d’écri-vains. Dans l’article qu’elle consacre dans le présent numéro à l’écri-vain montréalais Abraham Moses Klein, Anne Élaine Cliche nous meten garde contre la réduction de ces valeurs à de purs signes censémentsubversif et à un moralisme qui se contente trop souvent de prendre lesimple contre-pied des valeurs d’appartenance, d’identité, de territoria-lité, de rationalité.

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